Comment mettre en place le ‘Clic & Collect’ sur mon site e-commerce ?

Avec le ‘Click and Collect’ vos clients commandent ou réservent en ligne et vont retirer la commande en boutique. Il est aujourd’hui incontournable pour les consommateurs.

Le mode ’Click and Collect’ est facile à paramétrer sur le site e-commerce par Orange et permet au commerçant de rester proche de ses clients, d’économiser les frais d’envoi de commandes et d’assurer un meilleur service.

Vous avez le choix entre la mise en place d’un parcours d’achat complet ou d’un parcours de réservation simplifié.

Le parcours d'achat complet

Vous utilisez 100% des fonctions de votre boutique en ligne. Les étapes client sont simples :

1. Choisir le produit à acheter dans votre catalogue en ligne.

2. Sur la fiche produit, cliquer sur le bouton ‘Acheter’.

3. Remplir le formulaire de commande et accepter vos Conditions Générales de Vente.

4. Sélectionner l’option ‘Retrait en magasin’ préalablement configurée.

5. Régler sa commande en ligne par carte bancaire (si vous le proposez) ou sélectionner l’option ‘Paiement au retrait’ préalablement configurée.

6. Avoir confirmation de la prise en compte de sa commande puis être informé quand elle est prête avec le créneau de retrait par mail (notifications mails envoyées depuis l’outil de gestion de votre boutique en ligne).

7. Récupérer sa commande dans votre magasin sur le créneau proposé en présentant le mail de confirmation et payer s’il a choisi le paiement au retrait.

Pour en savoir plus sur la configuration des options de paiement et de livraison, consultez l’aide en ligne de votre outil de gestion ici .

Le parcours de réservation simplifié

Vous présentez votre catalogue produit et les étapes pour votre client sont rapides :

1. Choisir le produit qu'il veut acheter dans votre catalogue en ligne.

2. Sur la fiche produit, cliquer sur le bouton ‘Réserver et retirer en boutique’.

3. Compléter et envoyer le formulaire de contact enrichi OU rédiger le message dans la fenêtre mail qui s’ouvre (en fonction de la configuration choisie).

La gestion de la commande se fait en dehors de votre outil de gestion de votre boutique en ligne (suivi du statut commandes et des notifications mails).

Pour en savoir plus sur la mise en place de ce parcours, consultez l’aide en ligne de votre outil de gestion ici .

Les 3 bonnes pratiques à adopter
 
  • Privilégiez le contact par téléphone pour confirmer le rdv de retrait (la réservation d’un créneau sur le site web n’est pas disponible)
  • Proposez le paiement sans contact sur place.
  • Mettez en avant la gratuité des frais de livraison pour un retrait en magasin
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