Employer le bon ton sur votre site internet est primordial pour capter l’attention de vos visiteurs et créer de l’attachement à votre entreprise.


Si vous voulez communiquer une ambiance ou une émotion particulière sur vos pages web, il est important de soigner le ton que vous employez lors de leur rédaction. Il faut comprendre que vos tournures représentent un atout pour transmettre un message percutant sur Internet.

De la même manière, employer un ton inadéquat pourrait nuire à l’interprétation et à la cohésion de votre site web.
 

Établir une émotion particulière



Afin de communiquer efficacement et engager les visiteurs de votre site web, oubliez la raison : misez sur les passions. Le ton employé devra être lié à l’image que vous souhaitez transmettre de votre société et de vos offres.

Par exemple, une compagnie d’assurance souhaitera communiquer des valeurs de confiance et de proximité à ses visiteurs.

Un artisan voudra transmettre un caractère plus créatif et authentique.

Essayez également de raconter l’histoire de votre entreprise, pour réfléchir au ton employé. Pour fédérer votre audience, créez une présentation attractive en racontant des anecdotes amusantes. Pour résumer : employez le ton  qui corresponde aux valeurs de votre PME.
 

Connaître son audience pour communiquer



Qui sont vos clients ? Pour que le ton soit conforme aux attentes de votre audience et à ses caractéristiques précises (comme l’âge ou son secteur géographique), vous devez connaître parfaitement vos interlocuteurs.

En effet, le même message sera perçu différemment si vous vous adressez à un jeune public ou à public composé de personnes actives.

Pour en savoir plus sur vos internautes réguliers, vous pouvez utiliser des outils d’analyse du trafic tels que Google Analytics. N’hésitez pas également à exploiter les données issues des outils d’analyse présents sur les réseaux sociaux, comme Facebook Business Manager par exemple. 
 

Optimiser son style d’écriture



Pour adapter le ton de vos textes, jouez sur les nuances des mots. Employez le synonyme d’un mot ou d’une expression précise, vous permettra de renforcer une atmosphère ou de compléter l’image de votre entreprise.

Imaginez que vous possédez un restaurant. Dans ce cas-là, il serait inapproprié de parler de « produits ». Des termes tels que « spécialités », « saveurs », ou encore, « arômes » vous mettront  davantage en valeur.

Et vous, vous êtes-vous déjà demandé si votre site était de bon ton ? 

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