Apprenez à créer une page d’accueil performante pour optimiser votre annonce CPC et mettez en place une campagne de référencement payant qui cartonne.


Une campagne CPC (au coût par clic) consiste à placer une publicité en tête des résultats de recherche de Google ou d’un autre moteur pour un mot-clé donné. L’objectif du référencement payant est, bien entendu, d’attirer de nouveaux visiteurs vers votre site. Chaque annonce est donc liée à une page spécifique.

C’est ce que l’on appelle une « landing page » (littéralement ​page d'atterrissage). Elle fait office de premier contact entre votre entreprise et les internautes ayant cliqué sur votre annonce, d’où son importance capitale. 
 

Pourquoi une « landing page » spécifique ?



Il existe une règle d’or en matière de CPC : le contenu d’une landing page doit toujours être cohérent avec son annonce.

Prenons l’exemple d’un internaute qui souhaite acheter de nouvelles chaussures de marche. Après avoir cherché « chaussures de randonnée » sur Google, il clique sur le lien sponsorisé d’un site spécialisé dans le matériel de montagne. Il va ainsi directement tomber sur une page d’accueil qui dénombre les différentes marques de chaussure de randonné disponible ainsi que des produits similaires susceptibles d’intéresser le client tels que : sacs à dos, manteaux, cordes… Ce qui va permettre à l’utilisateur de gagner du temps lorsqu’il effectue une recherche sur Internet.

Ainsi, il est nécessaire de choisir soigneusement votre landing page. Celle-ci doit répondre au besoin spécifique de l’utilisateur qui clique sur votre lien sponsorisé. En respectant ce principe, votre campagne CPC sera immédiatement plus rentable.

D’ailleurs, Google AdWords propose un système de « score de qualité » qui permet de mesurer l’efficacité de cette page dédiée. En résumé, plus votre annonce et votre landing page sont performantes (ce qui signifie qu’elles répondent bien aux attentes des internautes), plus votre campagne CPC est rentable.
 

Les inconvénients du CPC



Malgré l’efficacité de la publicité au coût par clic, votre stratégie de marketing en ligne ne doit pas reposer exclusivement sur cette technique. En effet, la méfiance grandissante envers la publicité sur Internet peut entacher la réputation des marques qui en abusent et donc nuire à leur taux de conversion. 

Ainsi, la mise en place de landing pages spécifiques est indispensable pour une campagne CPC rentable. Cependant, nous vous conseillons d’employer le référencement payant  avec parcimonie pour pouvoir booster vos ventes.

Aide en ligne

Offres sites Web, Google, Contact … Les questions que vous nous posez le plus fréquemment