Le choix des mots-clés joue un rôle important dans le succès d’une campagne CPC (coût par clic).


En sélectionnant soigneusement les mots-clés à exclure, vous pouvez cibler précisément l’audience qui verra votre annonce et ainsi réaliser plus de conversions.

Mais avez-vous déjà réfléchi à des mots-clés par lesquels vous ne souhaitez pas être retrouvé ?
 

Un mot-clé négatif : une stratégie rentable



Les mots-clés négatifs, aussi appelés « mots-clés à exclure », permettent de filtrer les recherches peu pertinentes sur lesquelles vous ne souhaitez pas apparaître. 

Cette pratique permet de filtrer les résultats dans le cas où un mot-clé posséderait plusieurs sens. Imaginons une entreprise spécialisée dans le matériel de bricolage, qui souhaite promouvoir sa gamme de pinces. Cette société aura tout intérêt à empêcher la diffusion de son annonce sur des recherches comme « pince à épiler », « pince à linge » ou encore,  « pince à cheveux. »
Exclure des mots-clés peut aussi vous aider à préserver votre image de marque. Par exemple, si vous vendez des produits haut de gamme, vous voudrez sûrement éviter les termes tels que « pas cher » ou « bon marché. »

Ce travail de filtrage est essentiel, car il vous permet de cibler précisément votre audience. En choisissant soigneusement vos mots-clés négatifs, vous avez l’assurance d’atteindre un profil d'utilisateurs réellement intéressés par vos services, pour un meilleur retour sur investissement.
 

Comment trouver des mots-clés négatifs ?



Pour trouver des mots-clés négatifs, la première chose à faire est de consulter l’onglet « Termes de recherche ​»​ depuis votre compte Google Ads. Vous accédez alors à un tableau  recensant tous les mots-clés qui déclenchent l’affichage de votre annonce. Vous devriez repérer rapidement les termes de recherche peu pertinents, que vous pourrez ajouter dans la liste des mots-clés à exclure.

Vous pouvez également utiliser « Google Keyword Planner » pour trouver de nouvelles idées. Il suffit de taper un mot-clé générique, relatif à votre activité, pour trouver des termes liés. Admettons que vous fabriquez des cartes à jouer. En recherchant le terme « carte », vous vous rendrez rapidement compte que ce mot possède de nombreux homonymes tels que : carte routière, carte de réduction, carte de vœux, carte de visite… Que vous souhaitez éviter.

Exclure des mots-clés est aussi important que choisir des termes de recherche à cibler. Alors, prêt à rentabiliser votre campagne CPC ?

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