Apprenez à chercher et à sélectionner des mots-clés pertinents, afin de mettre en place une stratégie de référencement efficace. 


Les tactiques de référencement ont beau avoir évolué ces dernières années, les mots-clés occupent toujours une place stratégique pour l’indexation d’un site. Ils vous permettent d’être repéré par des internautes qui effectuent des recherches en ligne liées à votre offre et vous apportent donc de nouveaux clients potentiels. 

Il est donc capital de choisir des mots-clés avec soin. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils en la matière. 
 

Connaître son audience 



Pour « prédire » les mots-clés que les internautes pourraient rechercher, il est indispensable de connaître votre audience actuelle. 

Commencez par étudier le trafic sur votre site, à l’aide, notamment, de Google Analytics, pour en savoir plus sur vos utilisateurs. Il existe également des outils en ligne qui peuvent vous aider à identifier les mots-clés sur lesquels vos pages sont référencées. 
 

Les différents types de mots-clés 



Il faut distinguer deux grands types de mots-clés : les mots-clés génériques et les expressions de longue traîne. Les premiers sont des termes simples et concis, par exemple « chaussure ». Les mots-clés de la deuxième catégorie sont plus longs et spécifiques, par exemple « chaussure de running femme ». 

De manière générale, plus un mot-clé est court et générique, plus il est populaire et donc est soumis à une plus grande concurrence. Ainsi, si vous venez de lancer votre marque de chaussures, vous aurez du mal à référencer votre site en employant le terme « chaussure ». 

En revanche, une expression telle que « chaussures de sport running respirantes » est plus spécifique et donc moins concurrentielle. Selon vos objectifs marketing et l’importance de votre marque, il peut se révéler avantageux de se positionner sur une multitude de mots-clés dits « de longue traîne ». 
 

Éviter le « keyword stuffing » 



Le « keyword stuffing » est une stratégie de référencement contraire à l’éthique de Google, qui consiste à intégrer des mots-clés dans une page web de manière abusive et non-naturelle. Non seulement cette technique est aujourd’hui pénalisée par les moteurs de recherche, mais elle a aussi un impact négatif sur l’expérience utilisateur et renvoie une image négative de votre société. 

Nous vous déconseillons donc d’accumuler des mots-clés sur un nombre restreint de pages. Privilégiez toujours l’expérience utilisateur, et intégrez vos mots-clés intelligemment. Les articles de blog sont par exemple un excellent moyen d’améliorer votre référencement. 

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