Comprendre le comportement de l’internaute, et savoir optimiser son site afin d’éviter les abandons de panier sur votre site e-commerce.


Lorsqu’un utilisateur sélectionne un produit sur votre site e-commerce, il l’ajoute au panier dans l’idée de l’acheter dans un second temps. S’il quitte le site sans acquérir le contenu de son panier, c’est ce que les experts appellent ​« abandon de panier ». ​

Comment prévenir que l’utilisateur, visiblement intéressé par vos produits, abandonne en cours de route ? Découvrez nos conseils pour encourager vos acheteurs potentiels à aller jusqu’au bout. 
 

Comprendre les raisons de l’abandon 



Lorsqu’un consommateur se rend sur un site e-commerce, il souhaite gagner du temps. Il s’attend à une expérience fluide d’achat, et de nombreux obstacles peuvent le dissuader d’aller au bout de son paiement.

L’ergonomie du processus d’achat est donc primordiale. Ainsi, avant de mettre en place une action corrective sur votre site e-commerce, il faut d’abord analyser le comportement et la navigation du consommateur sur votre site.

Nous vous conseillons d’utiliser Google Analytics. Cet outil vous permettra d’analyser l’attitude et le comportement de l’internaute face au processus d’achat de votre site. 
 

Simplifier l’expérience utilisateur 



Une navigation fluide et des contenus simples et concis captent davantage l’attention de votre futur client. Nous vous suggérons de proposer un contenu clair et compréhensible  en insistant sur les avantages de vos produits ou services. 
 

Éviter les mauvaises surprises 



Les frais de livraison peuvent être un frein pour l’internaute. Il ne faut pas qu’il se sente surpris par des frais de livraison trop importants ou mal affichés. N’hésitez pas à proposer différents modes de livraison. Une tactique efficace consiste à offrir les frais de transport si votre panier dépasse un certain montant. 
 

Privilégier la  sécurité 



Les utilisateurs accordent une grande importance à la sécurité sur Internet. Si votre client potentiel ne se sent pas assez sûr pour partager ses données, cela risque de le freiner dans  son processus d’achat. Pour rassurer vos prospects, nous conseillons d’utiliser PayPal qui est une plateforme de paiement sécurisée. 
 

Vérifier vos stocks 



Faites en sorte de proposer des produits disponibles. En effet, quoi de plus frustrant que de lire que le produit que vous avez choisi n’est plus disponible ? 

Alors, votre site est-il suffisamment optimisé pour éviter les abandons de panier ? 

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