Grâce à ce petit lexique, apprenez la signification des acronymes et des termes techniques les plus utilisés en marketing digital.


Si vous débutez dans le monde du marketing digital, vous vous sentez peut-être un peu perdu face aux nombreux acronymes ou termes utilisés dans ce domaine. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit lexique des termes les plus utilisés dans le domaine du marketing en ligne.
 

SEO


Le SEO (​Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel, est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
 

SEA


Le SEA (​Search Engine Advertising), aussi appelé référencement payant, est une forme de publicité qui permet à un site d’apparaître à la première place des résultats de recherche, moyennant finance.
 

SEM


Le SEM (​Search Engine Marketing) est un terme qui englobe le SEO et le SEA. Il s’agit donc de l’ensemble des techniques permettant de promouvoir une entreprise par le biais des moteurs de recherche.
 

CPC


Le CPC (​Coût Par Clic) est un modèle publicitaire dans lequel l’annonceur paie le diffuseur de l’annonce uniquement lorsqu’un internaute clique dessus. 
 

USP 


Un USP (​Unique Selling Proposition) est un argument de vente qui permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents.
 

UX  


L’UX (​User Experience) correspond à l’expérience vécue par l’utilisateur d’un site internet ou d’un logiciel. Plus le contenu est intéressant et plus l’interface est esthétique et ergonomique, plus l’expérience utilisateur sera bonne.
 

CTA


Un CTA (​Call To Action) est un court texte dont l’objectif est d’inciter l’utilisateur à effectuer une action. Il peut s’agir, par exemple, de l’achat d’un produit, du téléchargement d’un document commercial ou encore d’une demande de devis. Les CTA s’expriment souvent avec un bouton.
 

CTR


Le CTR (​Click-Through Rate), aussi appelé taux de clics, représente le nombre de personnes qui ont cliqué sur une annonce, rapporté au nombre de personnes qui l’ont vue. C’est un bon indicateur pour mesurer l'efficacité d’une campagne CPC, par exemple.
 

CTC


Le CTC (​Click To Conversion) est le ratio entre le nombre de clics reçus par une annonce et le nombre de conversions générées. Il permet notamment de mesurer l’efficacité de la landing page d’une annonce CPC.
 

Taux de rebond


Le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs qui ont quitté un site après n’avoir consulté qu’une seule page. S’il peut avoir différentes interprétations, un taux de rebond élevé indique souvent un problème d'expérience utilisateur.



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