Tous les types de sites, qu’ils soient « site vitrine » ou « site marchand » ont un nom de domaine (NDD) qui correspond à l’adresse web d’un site internet.

Nom de domaine et extension de domaine : les différences

Le NDD se compose toujours d’un nom : « Orange », suivi d’une extension qui indique soit la nationalité ou la localité « .fr », « .de », « .es » « .paris », soit la nature d’une activité « .gouv », « .org » etc…


Dans certains cas, il correspond au nom d’une entreprise ou d’une marque, exemple : https://www.orange.fr/.


Votre nom de domaine est unique et permet à vos clients de vous identifier sur internet. Il faut toujours privilégier un nom de domaine simple, pas trop long et surtout distinctif représentant votre entreprise.

Comment réserver un nom de domaine ?

Le NDD étant unique : premier arrivé, premier servi ! Vous devez le réserver auprès d’organismes compétents :

  • www.afnic.fr : pour réserver un nom de domaine en « .fr »
  • www.eurid.eu : pour réserver un nom de domaine en « .eu »
  • www.icann.org : Bureau d’enregistrement pour réserver un nom de domaine en « .com », « .net », « .org »

Tout comme le dépôt d’une marque auprès de l’INPI, vous devez vous assurer au préalable que le nom de domaine que vous avez choisi, est disponible afin d’éviter tout conflit d’intérêt.


Orange vous propose de prendre en charge toutes les démarches pour réaliser un site vitrine ou un site marchand : de sa création, en passant par le dépôt du nom de domaine et jusqu’à la mise en ligne de votre site, nos experts s’occupent de tout !


Livres blancs

Découvrez nos contenus à télécharger pour apprendre les bonnes pratiques sur des sujets incluant la visibilité de votre entreprise sur Internet