Le PageRank de Google est une valeur définie par le moteur de recherche, et indique la notoriété des pages web de votre site. Apprenez à l’optimiser.


« PageRank » (PR) est au cœur de l’algorithme du moteur de recherche Google. Il s’agit d’une donnée qui indique la popularité d’une page web. Son échelle est de 0 à 10.

Afin de pouvoir calculer cet indice de notoriété, Google se base sur la quantité et la qualité des pages de liens entrants, le nombre de liens sortants sur chaque page. Son calcul prend également en compte le facteur d’amortissement : la probabilité qu’un visiteur clique sur un lien au fur et à mesure de sa navigation sur votre site.
 

Comment calculer son PageRank ?



Aujourd’hui, la barre verte qui renseigne de son propre Pagerank par Google, a disparu. Cette décision, prise par Google en 2016, ne permet plus de connaître la valeur d’une page d’un site.

Cependant, nous pouvons toujours la calculer. Pour cela, il suffit d’utiliser L’URL « Rating d’Ahrefs » situé à cette adresse : https://ahrefs.com/fr/backlink-checker. Grâce à cet outil se rapprochant de la méthode de calcul de Google, vous pourrez découvrir l’indice de popularité des pages de votre site web.
 

Comment améliorer son PageRank ?



Vous pouvez améliorer votre Pagerank, en agissant sur le maillage interne. Ce sont les liens internes sortants et les backlinks (liens entrants vers votre site internet).

Plus vous aurez de liens de la part de sites possédant une bonne notoriété, plus vous augmenterez la notoriété de votre page. En fait, lorsqu’une page de votre site fait un lien vers une autre page de votre site, elle lui transmet du PageRank.

Cette circulation à l’intérieur de votre site web démontre l’intérêt du maillage interne. Cependant, pour un PageRank optimal de vos pages, il faudra jouer sur l’organisation de vos pages en interne, mais aussi sur l’obtention du trafic des liens externes.
 

Optimiser le référencement du site



Pour améliorer votre score de notoriété, il faut recevoir des liens depuis des pages ayant elles-mêmes un bon PageRank. Ces liens externes entrant optimisent grandement votre référencement. Il est donc nécessaire de faire référencer votre site internet par vos partenaires commerciaux, présentant eux-mêmes un bon PageRank. Ce transfert de notoriété est une valeur fondamentale qui peut être augmentée, par des posts sur les réseaux sociaux par exemple.

Et vous, avez-vous calculé votre PageRank afin d’optimiser votre site ?

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