Les balises de titre sont indispensables pour structurer efficacement une page web et améliorer son référencement naturel.


Les titres et sous-titres sont indispensables pour structurer visuellement le contenu d’une page web et améliorer sa lisibilité. Mais saviez-vous que ces éléments ont aussi un impact sur le référencement naturel de votre site ?
 

Les différentes balises



La plupart des pages web contiennent plusieurs niveaux de titres. Sur le web, cela se traduit par l’utilisation de balises HTML spécifiques nommées H1, H2, H3, H4…

En résumé, ​« ​H1 ​»​ correspond au titre principal de la page, ​« ​H2 ​» ​aux titres secondaires,  « H3 » aux sous-sections, et ainsi de suite. En appliquant la balise appropriée à chaque titre et sous-titre, vous rendez le contenu plus accessible. La structure est clairement établie et les idées clé de chaque section ou sous-section ressortent instantanément.

Les balises de titres facilitent aussi la lecture des moteurs de recherches et optimisent le référencement naturel d’un site internet.
 

Des indices pour Google



Les balises de titres font partie des éléments examinés en priorité par les moteurs de recherche, pour indexer le contenu d’une page web. Ils doivent faire ressortir les principaux mots-clés. Si le contenu suit une construction logique, Google le perçoit comme un indicateur de qualité, et va l’avantager sur la page de résultats.

Prenons l’exemple d’un vendeur de pièces automobiles qui souhaite publier un tutoriel sur le changement d’une roue. On pourrait adopter une structure de ce genre :

H1 : Tutoriel : comment changer une roue de voiture ?

H2 : Garez-vous sur une surface plate

H2 : Dévissez partiellement les boulons

H2 : Soulevez le véhicule avec le cric

H2 : Enlevez complètement les boulons

H2 : Placez la nouvelle roue sur l’essieu

H2 : Revissez les boulons

H2 : Abaissez le cric


Vous le voyez, sans même avoir lu les paragraphes, les grandes étapes apparaissent clairement. 

Les balises de titres rendent le texte simple et compréhensible, non seulement pour les visiteurs de votre site, mais aussi pour Google. Les moteurs de recherche peuvent ainsi “scanner” le contenu et évaluer sa pertinence, augmentant ses chances d’être bien référencé. Ainsi, lorsque l’utilisateur va chercher « comment changer une roue ? » il aura plus de probabilité de tomber sur le site du vendeur de pièces automobile.



Mettez en avant votre activité, développez votre notoriété, gagnez de nouveaux clients !
Les experts Orange créent pour vous votre site internet.

Découvrez l’offre >>

Aide en ligne

Offres sites Web, Google, Contact … Les questions que vous nous posez le plus fréquemment