Google, l’allié des entreprises locales ?

Google à déployé en France une nouvelle version de son algorithme. Le leader des moteurs de recherche souhaite apporter plus de pertinence aux recherches locales en améliorant le positionnement de celles-ci sur des requêtes géographiques. Pas étonnant quand on sait que 97% des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne, selon l’étude TNS/Google "Connected Consumer Study" 2014.


Quels sont les impacts pour les entreprises locales ?

L’objectif est de proposer aux internautes des résultats de recherche plus précis, utiles et pertinents au niveau local. Le géant américain fait la part belle aux entreprises régionales qui sont ainsi mieux positionnées dans les résultats.
Les sites impactés sont les annuaires en ligne, qui ont gagné en visibilité, ainsi que les établissements géolocalisés sur l’environnement Google.
Après Google my business, cette initiative traduit la volonté de Google de proposer un service adapté aux petites entreprises.


Êtes-vous inscrits sur les annuaires en ligne ?

Orange vous livre la marche à suivre pour booster votre visibilité sur Google :
- Inscrivez-vous sur les sites et annuaires référents. Ce sont des acteurs de confiance qui permettent d’augmenter le trafic vers votre entreprise
- Incitez vos clients à laisser des avis sur votre entreprise, et les publier. Les marques de confiance du public déterminent pour Google votre cote de popularité sur le moteur.
- Mettez en place un annuaire de vos boutiques, via une page « magasins » pour que chacune des boutiques ressorte dans les résultats de recherche.
- N’oubliez pas de travailler le contenu de votre site web pour optimiser le référencement naturel, et d’ajouter une rubrique Plan d’accès pour être géolocalisé.
Ce changement est en lien avec la modification du 21 avril sur les résultats mobiles. En avril dernier,  Google avait modifié son algorithme pour booster les sites web adaptés aux mobiles. Il s’agissait d’affiner les résultats affichés en fonction des usages. En clair : vous êtes sur le Web, les sites qui occupent le haut du classement sont « webocompatible », vous êtes sur le mobile les sites privilégiés par l’américain seront « mobilocompatible ».


Et vous, où en êtes-vous ?


Nous vous accompagnons pour vous rendre visible sur le web, ici

Livres blancs

Découvrez nos contenus à télécharger pour apprendre les bonnes pratiques sur des sujets incluant la visibilité de votre entreprise sur Internet