Découvrez nos astuces pour booster votre référencement local

Améliorer le référencement local permet d’attirer des clients situés à proximité de votre entreprise.


Si la crise de la Covid-19 a affecté de nombreuses entreprises, elle a aussi eu un impact positif sur la consommation locale. En effet, les Français privilégient de plus en plus des sociétés implantées près de chez eux.

Les recherches en ligne ont été influencées par cette nouvelle tendance : les consommateurs utilisent davantage des mots-clés de localité afin de trouver des produits ou des services à proximité. Il est donc important que votre site Web soit optimisé pour le SEO local.

Voici un petit guide débutant pour être sûr d’attirer l’attention de vos clients potentiels dans votre secteur.

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Qu’est-ce que le référencement local ?



Le référencement local est un ensemble de techniques permettant de faire ressortir un site Web ou une entreprise dans les résultats de recherche des entreprises situées à proximité de l’utilisateur. Cet outil permet donc de se positionner sur des requêtes associées à une localité, qu’il s’agisse d’une ville, d’un quartier, ou même d’un département.

Par exemple, une pizzeria située à Orléans cherchera à apparaître dans les résultats Google pour des recherches du type “pizza Orléans” ou “restaurant Orléans". Le SEO local est en quelque sorte une publicité ciblée à petit budget. Pour être trouvé par des clients dans votre localité, un site web est tout ce dont vous avez besoin.
 

Comment optimiser votre SEO local ?



Créer une page Google My Business

Pour optimiser votre référencement local, la solution la plus simple et rapide consiste à créer une fiche Google My Business et d’y relier votre site Internet. Veillez toutefois à bien la remplir avec des informations exactes et régulièrement mises à jour.

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Mettre en avant sa localité

Par ailleurs, il est important d’intégrer des mots-clés de localité dans vos méta-titres, vos méta-descriptions, mais aussi dans le contenu de votre site, et plus particulièrement dans les titres H1, H2, etc. Ainsi, « Votre entreprise de maçonnerie à Metz » fera un meilleur titre que « Votre entreprise de maçonnerie » (sans le nom de la ville).

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de la commune dans laquelle vous êtes implanté. Par exemple, si vous êtes à proximité d’une ville importante, vous pouvez préciser « basé à La Seyne-sur-Mer, à proximité de Toulon ».

De même, si votre entreprise possède une zone d’intervention plus vaste, mentionnez les villes principales dans lesquelles vous vous déplacez. Enfin, si vous possédez une boutique en ligne et que vous livrez sans distinction géographique, vous pouvez indiquer « dans toute la France. »

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