Apprenez à utiliser les boutons texte pour améliorer la navigabilité et l’expérience utilisateur sur votre site internet.


Les boutons texte sont des éléments incontournables pour créer un site internet digne de ce nom. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître leur utilité, et de savoir les utiliser de manière optimale.
 

Qu’est-ce qu’un bouton texte ?



Les boutons texte sont composés d’une forme, le plus souvent rectangulaire et colorée, ainsi que d’un texte court qui doit transmettre synthétiquement le message souhaité. Ils peuvent être placés en haut ou en bas de page, mais aussi dans le corps du texte, en dessous d’un paragraphe. Ils sont souvent rattachés à des boutons CTA.
 

À quoi sert un bouton ?



La première utilité d’un bouton est d’attirer le regard. Avec sa forme distinctive, il permet de casser la monotonie du texte. Un bouton réussi est un bouton que l’utilisateur ne pourra pas manquer en parcourant la page.

Un bouton texte doit également inciter l’internaute à cliquer dessus. C’est pourquoi il est nécessaire d’y intégrer une phrase attrayante et dynamique, qui décrit en quelques mots ce que l’utilisateur obtiendra en cliquant. Généralement, les boutons redirigent le visiteur vers d’autres pages. Ils sont donc utiles pour le guider à travers votre site web. 

Prenons pour exemple le site d’une agence immobilière : sur la page d’accueil, un paragraphe explique brièvement que l’agence propose de nombreuses maisons à vendre. Il est donc judicieux de placer un bouton texte du type ​« ​Consultez nos maisons à vendre ​»​, pointant vers la page dédiée.

Grâce aux boutons, vous pouvez faire découvrir les différentes rubriques de votre site à vos visiteurs, et démontrer toute votre expertise. Vous maximisez ainsi vos chances de gagner de nouveaux prospects et clients.
 

CTA et conversions



Le terme CTA (​«​ call-to-action ​» ​en anglais) signifie littéralement ​«​ incitation à l’action. ​»​ Il s’agit d’une phrase ou d’une formule conçue pour inciter le visiteur à réaliser une action. Cette dernière correspond souvent à un objectif de conversion : demander un devis, télécharger une plaquette, acheter un produit… Les possibilités sont nombreuses !

Et il se trouve que les CTA sous forme de boutons texte sont particulièrement efficaces : ils attirent l’œil et incitent à l’action, avec un texte court et attrayant. Les boutons sont donc des armes redoutables pour améliorer la navigabilité de votre site, mais aussi pour gagner de nouveaux clients.

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