Pour une entreprise, être bien référencé sur Google est devenu incontournable : en France, en 2018, 91% des recherches internet se font via ce moteur de recherche.

Comment être référencé par Google sans avoir un site internet ?

Vous pouvez créer gratuitement votre fiche Google My Business, qui vous permet de décrire votre entreprise (avec son nom, ses horaires, son site web, ses numéros de téléphone, son adresse avec un lien sur l’outil de cartographie Google Maps pour établir un itinéraire, voir des photos, les avis des internautes etc.). Cet outil de Google vous permet d’avoir un référencement local, c’est-à-dire de toucher des internautes proches de votre localité au moment où ils effectuent une requête sur le produit ou le service que propose votre entreprise.


Orange peut créer pour vous votre fiche Google My Business incluse dans les offres Contact Médium et Accompagnement Pro Plus.

Ainsi vous bénéficierez non seulement d’un référencement local sur Google mais également du référencement sur l’annuaire 118 712 d’Orange. Le 118712.fr vous offre la possibilité de mettre en avant votre site web, d'ajouter un mot du patron, une vidéo de présentation et les liens de vos réseaux sociaux. Le 118 712 est visité chaque mois par plus de 3 millions d'internautes français.

Comment bien référencer son site internet sur Google ?

Pour référencer son site internet sur Google, on distingue le référencement naturel : le SEO (Search Engine Optimization) du référencement payant : le SEA (Search Engine Advertising).

Optimiser son référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel, vous permet d’améliorer la visibilité de votre site internet, en le positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Contrairement au référencement payant, le SEO vous permet d’optimiser votre référencement de manière pérenne et non uniquement durant le temps d’une campagne. Il existe plusieurs facteurs qui permettent à un site d’être bien référencé sur Google (en savoir plus).

Pour vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • La popularité du site : popularité de la marque (nombre de recherches sur Google), l’âge du site (depuis combien de temps est-il en ligne ?), le nombre de sites qui pointent avec un lien (backlink) vers les pages de votre site et leur niveau de confiance.

  • L’optimisation technique du site : Est-il facile pour un moteur de recherche d’indexer vos pages régulièrement ? Les pages sont-elles rapides à charger ? Les pages sont-elles bien structurées (Title, Description, H1, H2, p,…) ? Les titres (Title) et méta-descriptions sont-ils bien uniques ? Les pages sont-elles sécurisées en SSL / HTTPS ? Les pages s’affichent-elles correctement sur mobile ? Les pages sont-elles correctement liées entre elles (liens internes) ?

  • Le contenu du site : Les pages sont-elles de bonne qualité d’un point de vue rédactionnel (champs sémantique, style journalistique, orthographe) ? Les pages répondent-elles à des questions populaires que peuvent se poser les internautes (termes au singulier, verbe à l’infinitif, bon plan, comparatif,…) ? Le site est-il légitime pour traiter de telle ou telle thématique ? Y a-t-il des pages se positionnant sur la « longue traîne» ?

  • L’expérience utilisateur : A-t-on envie de rester longtemps sur votre site ? Quel est la durée moyenne de session ? Le taux de rebond par page ? Les pages sont-elles commentées, partagées sur les réseaux sociaux ? Le design du site est-il moderne, adapté au surf sur mobile ?

Faire du référencement payant

De manière générale, le référencement payant se pratique ponctuellement, dans le cadre d’une campagne e-marketing. Il permet à votre site d’être plus visible dans Google durant une certaine période. Le référencement payant doit être mis en place dans le cadre d’une stratégie clairement définie et doit passer par une analyse approfondie des mots-clés sur votre activité.


Avec Google Ads (AdWords), votre site apparaîtra dans les premiers résultats du moteur de recherche Google et son réseau de recherches, mais uniquement lorsqu’un utilisateur aura fait une requête précise : le référencement payant vous permet donc de générer une audience qualifiée.


Cependant, le référencement payant nécessite un investissement en temps et demande des compétences en marketing digital.

En étant conscient que le référencement payant n’est pas à la portée de toutes les entreprises, Orange a développé l’offre référencement payant , pour vous aider dans vos campagnes Google Ads et vous permettre de rester concentrer sur votre activité. Nos experts certifiés s’occupent de tout !

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