Comprenez le fonctionnement de Google et de ses algorithmes et améliorez le référencement naturel de votre site internet.


Avec des millions d’internautes qui l’utilisent quotidiennement pour obtenir des réponses à leurs questions et leurs besoins, Google est indéniablement le moteur de recherche le plus populaire du web. Une aubaine pour les entreprises en quête de nouveaux clients ! Mais comment Google fonctionne-t-il ?
 

Une gigantesque base de données



Pour saisir le fonctionnement d’un moteur de recherche, vous pouvez comparer Internet à une immense bibliothèque. Ses rayonnages contiennent des milliards de documents sur des thèmes divers et variés.

Pour s’y retrouver parmi ce nombre incommensurable de données, Google utilise un robot d’exploration appelé ​« ​Googlebot. ​»​ Son travail consiste à fouiller cette bibliothèque de fond en comble afin de recenser tous les sites qui s’y trouvent. Il va ensuite analyser le contenu de chaque page, afin d’en déterminer leur sujet. C’est ce qu’on appelle l’indexation.

C’est à partir de cet index et en fonction des mots-clés recherchés que Google va proposer les résultats les plus pertinents aux internautes. C’est là tout l’enjeu du référencement ou SEO (Search Engine Optimization) : optimiser une page web pour qu’elle soit correctement interprétée par Google et considérée comme pertinente.
 

Des fonctionnalités avancées



Depuis sa création en 1998, Google a constamment évolué. Au fil du temps et des mises à jour, le moteur de recherche s’est perfectionné pour offrir des résultats toujours plus appropriés aux besoins des utilisateurs.

Cet ensemble d’algorithmes complexes permet aujourd’hui d’analyser en profondeur les requêtes des internautes. Par exemple, les fonctions de Google permettent de différencier les mots-clés larges des requêtes très spécifiques, de distinguer les recherches locales, et même, de faire abstraction des fautes d’orthographe !

Passé cette analyse, Google sélectionne les pages web les plus pertinentes en fonction de l’information recherchée. Pour ce faire, les algorithmes se basent sur de nombreux critères : 

● présence de mots-clés sur la page

● actualisation du contenu

● ergonomie du site

● nombre de visiteurs

● temps de visite par page

● expérience utilisateur

● optimisation pour les appareils mobiles… 

C’est ainsi que le moteur de recherche est capable de proposer les meilleurs résultats aux internautes.

Maintenant que Google n’a plus de secrets pour vous, il vous suffit d’optimiser vos pages web pour cibler une nouvelle clientèle. 

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