Comment optimiser mon site pour la recherche vocale ?

Découvrez comment adapter efficacement votre site internet aux recherches par commande vocale, afin de continuer à être bien référencé.

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Avec l’arrivée des assistants virtuels tels que Siri, Alexa ou Ok Google, la recherche vocale devient de plus en plus populaire. On parle d’une révolution qui va changer la façon d’interagir avec les moteurs de recherches.

La recherche vocale consiste à formuler votre requête à voix haute. L’appareil analyse ensuite votre demande et effectue la recherche à votre place. Les résultats vous seront ensuite communiqués oralement, ou apparaîtront directement sur l’écran de votre smartphone ou tablette. Une véritable opportunité pour le site de votre PME.

Mais comment en tirer avantage ?
 

Les principales différences avec les recherches écrites



Les résultats d’une recherche textuelle tiennent compte de l’utilisation de mots-clés. Il va de soi que l’on s’exprime différemment à l’écrit qu’à l’oral. La plupart du temps, l’utilisateur interroge l’assistant vocal, comme dans une conversation.

Par exemple « Ok, Google. Où se trouve la boulangerie la plus proche ? »

La requête est donc plus longue qu’une succession de mots-clés, à condition de s’exprimer de manière éloquente. L’avantage d’une recherche vocale, est que le référencement n’est pas impacté par les fautes d’orthographe.
 

Comment optimiser son site pour être retrouvé par les recherches vocales ?



Voici nos conseils pour vous assurer que votre entreprise soit retrouvée dans les deux cas :

- Rédigez votre contenu comme si vous répondez à des questions. La réponse doit être concise et simple pour être facilement indexée.

- Anticipez les questions de vos clients potentiels. À quels besoins répondez-vous ? Essayez d’apporter une plus-value dans votre réponse.

- Tâchez de répondre à la question la plus probable, dans les premiers éléments de votre texte. Cela aidera les moteurs de recherche à vous retrouver.

- Utilisez un contenu plus riche sémantiquement.

- Favorisez les foires aux questions (FAQ) sur votre site.

- Évitez les successions de mots-clés. En effet, ces derniers sont inefficaces pour la recherche vocale.

- Créez un contenu sémantique authentique, comme si vous dialoguez avec votre clientèle. La recherche vocale vous permet de communiquer de manière plus naturelle avec les visiteurs de votre site. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès.

Enfin, les recherches vocales ne sont la plupart du temps effectuées depuis un smartphone, voire une tablette. Il est donc indispensable que votre site soit compatible avec ces formats.



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