Votre police d’écriture fait partie intégrante de l’identité visuelle de votre entreprise. Il faut donc la choisir avec soin.


Au même titre que votre logo, la police d’écriture que vous utilisez sur vos supports de communication (site internet, brochures, affiches) fait partie intégrante de votre identité de marque. Si le choix d’une typographie peut sembler anodin, cette dernière reflète en réalité l’image de votre entreprise et doit être sélectionnée avec attention.
 

Les différents types de polices



Il existe plusieurs types de polices ayant leurs propres spécificités. Les deux principales catégories sont les polices avec empattement (aussi appelées serif) et sans empattement (sans serif). Pour illustrer, « Times New Roman » est l’une des serif les plus connues, tandis qu’« Arial » est une sans serif très répandue. 

Mais il existe une multitude de familles de polices, des plus classiques aux plus modernes. Elles peuvent être gothiques, scriptes (c’est-à-dire imitant l’écriture manuscrite) ou encore décoratives.
 

Bien choisir sa police



Le choix de votre police d’écriture dépend largement de votre public cible et de l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Certaines typographies sont perçues comme plutôt sérieuses, notamment les serif, tandis que d’autres ont un aspect plus léger, drôle ou artistique.

Dans tous les cas, il est indispensable d’assurer une certaine cohérence dans votre charte graphique. Évitez par exemple de mélanger une police serif traditionnelle avec une typographie fantaisiste.

En outre, si vous concevez votre site internet à l’aide d’une plateforme, assurez-vous que la police de votre choix est bien compatible avec celle-ci. Votre site doit en effet posséder la même identité visuelle que vos autres supports de communication (flyers, brochures, catalogues). C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une typographie populaire, que vous retrouverez sur la majorité des plateformes.
 

Retrouver le nom d’une police



Vous avez eu un coup de cœur pour une police alors que vous naviguiez sur le web et vous rêvez de l’utiliser pour votre marque ? Des outils comme ​«​ WhatTheFont! » vous permettent de retrouver le nom d’une typographie à partir d’une image. Il suffit de faire une capture d’écran d’un extrait de texte utilisant la police en question, de l’importer sur le site et de suivre quelques étapes pour trouver son nom.

Ainsi, une bonne police d’écriture doit refléter votre image de marque et correspondre à votre clientèle, tout en étant assez populaire et répandue pour être adaptée à chaque occasion. 

Et vous, avez-vous trouvé la police qui vous correspond ?



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