Tout sur l’importance de bien cibler votre public en amont de toute stratégie de e-marketing, pour concevoir des sites et contenus appropriés.


L’identification précise de votre public cible, c’est-à-dire de vos prospects ou clients potentiels, est une priorité absolue. Quel âge ont-ils en moyenne, sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ? Sont-ils des professionnels ou des particuliers ? 

Pierre angulaire de la conception de votre site internet, mais également de toute votre stratégie de e-marketing, la connaissance de votre audience va influencer le design de votre site et de vos campagnes publicitaires, mais aussi le ton choisi, et le type de contenus que vous partagerez.

Pour parvenir à identifier avec précision votre cible, plusieurs options s’offrent à vous, à savoir l’utilisation d’outils de e-marketing, la veille numérique ou encore les séances de jeux de rôles ou de « brainstorming. » 
 

La veille numérique



Pour mieux connaître vos clients potentiels et ainsi définir votre stratégie pour vous adresser à eux, vous pouvez aussi vous-même mener l’enquête sur Internet : commencez par faire un tour des sites internet et réseaux sociaux de vos concurrents. En effet, vous aurez sûrement la même cible qu’eux, et pourrez ainsi identifier la stratégie de communication qu’ils ont choisi de mettre en place, et l’analyser (voir ce qui vous paraît pertinent, ce qui pourrait être amélioré...)

Vous aurez ainsi une idée un peu plus claire de votre cible. Les commentaires et avis laissés sur les sites de professionnels vous permettent également d’en savoir plus. Sur les réseaux sociaux, ils vous permettent même d’accéder aux profils publics des personnes ayant laissé des commentaires. Vous pouvez alors voir le type de contenus qu’ils partagent, et obtenir une foule d’informations précieuses sur eux.
 

Les jeux de rôles



Cette technique désigne le fait de se mettre à la place de vos clients potentiels, afin d’identifier avec plus de précision leurs besoins et attentes. La finalité de cette méthode est ainsi de concevoir et de façonner chacune des solutions de votre stratégie de marketing en ligne, en tenant compte de ces besoins et attentes, afin de garantir une expérience utilisateur optimale. 
 

Les outils de e-marketing



Il existe nombre d’outils sur Internet qui peuvent vous aider à mieux définir vos clients potentiels, le plus populaire d’entre eux étant Google Analytics. Il s’agit d’un outil développé par Google qui vous permet de mieux connaître vos visiteurs et leurs besoins. Il vous donnera des informations précieuses sur leurs habitudes, le type de recherches qu’ils réalisent, à quel moment de la journée, et bien d’autres données intéressantes pour établir votre stratégie.

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