Référencement : l’importance du méta-titre et de la méta-description

Découvrez pourquoi le méta-titre et la méta-description sont essentiels pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.


Aussi essentiels pour l’expérience utilisateur que pour le référencement, le méta-titre et la méta-description représentent l’un des éléments les plus importants d’un site web.

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Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, ce sont ces métadonnées qui vont apparaître sur la page de résultats. Elles sont la première impression qu’a l’internaute, et influencent sa décision de cliquer ou de passer son chemin.

Voici nos conseils pour mettre à profit les métadonnées afin d’améliorer votre présence en ligne.
 

Comprendre les métadonnées



Techniquement, les métadonnées n’apparaissent pas dans le texte de la page. Ce sont des éléments HTML qui font partie du code source d’une page web. Comme leur nom l’indique, le méta-titre définit le titre de la page, tandis que la méta-description en décrit brièvement son contenu.

Si vous n’avez aucune notion de code, pas d’inquiétude ! La plupart des CMS (Logiciels de Gestion de Contenu) et plateformes de création de site internet permettent aujourd'hui de rédiger facilement ces éléments.
 

À quoi servent les métadonnées ?



Imaginons que vous possédiez une entreprise de menuiserie basée à Amiens. En indiquant judicieusement vos métadonnées, vous augmentez vos chances d’être remarqué par les internautes effectuant une recherche du type “plombier Amiens” sur Google.

Par exemple :

- Méta-titre : Menuisier | Amiens (80) | Menuiserie Roland ;

- Méta-description : Depuis plus de 40 ans, la Menuiserie Roland à Amiens perpétue son savoir-faire familial dans la conception et la pose de menuiseries sur-mesure.

Ces informations permettent à l’utilisateur de comprendre si cette page va ou non répondre à ses besoins.
 

Trucs et astuces



La clé pour rédiger des métadonnées efficaces est d’abord de mettre en avant votre profession, ainsi que votre zone géographique (cela vous aidera à cibler des clients près de chez vous). La description doit aussi séduire l’internaute et expliquer ce que votre entreprise peut lui apporter. En peu de mots, résumez vos prestations, vos points forts et votre expertise.

Toutefois, il faut aussi respecter un certain formalisme. Les moteurs de recherche ont tendance à tronquer les titres et les méta-descriptions trop longs, ils ne doivent donc pas dépasser :

- 65 caractères environ pour le méta-titre

- 155 caractères environ pour la méta-description.



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