Ce qu’il faut savoir sur le règlement général sur la protection de données (RGPD) et son impact sur le site web de votre PME.


Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une directive européenne visant à renforcer la protection des informations sur Internet. Mise en application le 25 mai 2018, cette réglementation a eu un impact non négligeable sur la manière dont les sites internet traitent les données de leurs utilisateurs.  Pourquoi en tenir compte lors de la création de son site ? 
 

Qu’est-ce que le RGPD ?



Alors que les débats sur la protection de la vie privée se sont multipliés au cours des dernières années, l’objectif du RGPD est de restituer aux internautes le contrôle de leurs données personnelles. 

Pour ce faire, les propriétaires de sites internet doivent garantir un traitement transparent, sécurisé et compréhensible des données de leurs utilisateurs. Nom, coordonnées… Toutes ces informations sont maintenant strictement encadrées par cette loi.
 

Pourquoi passer au RGPD ?



Les entreprises ont tout à gagner à se conformer au RGPD, non seulement pour éviter les sanctions, mais aussi pour obtenir un avantage concurrentiel. Alors que les internautes sont de plus en plus méfiants et attentifs aux questions de sécurité, l’application de ce règlement est synonyme de sérieux et de transparence.

Si les entreprises de moins de 250 salariés sont dispensées de certaines obligations relatives au RGPD, il n’en reste pas moins obligatoire pour les PME, qui s’exposent à de lourdes sanctions en cas de non-respect de la loi.

En pratique, la mise en œuvre du RGPD au sein d’une entreprise commence par la création d’un registre de traitement des données. Ce document doit lister les activités de la société qui nécessitent la collecte de données personnelles.

Les utilisateurs doivent aussi pouvoir exercer facilement leurs droits. Par exemple, demander l’effacement des informations qui les concernent.  Dans un second temps, le visiteur doit pouvoir indiquer son consentement au traitement de ses données, par exemple, à travers un bouton « accepter » ou « refuser ». Enfin, vos mentions légales doivent être mises à jour. 

Pas de panique, il est facile de mettre votre site aux normes RGPD. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet. Vous pouvez également faire appel à un expert pour vous accompagner lors de ces démarches.



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