Apprenez à optimiser les images de votre site pour le référencement naturel, en utilisant la balise “Alt Text” et d’autres techniques. 


En 2020, il est inconcevable de créer un site sans image. En effet, les illustrations sont essentielles parce qu’elles permettent de communiquer un message non-verbal et de faciliter la lecture des textes. Savez-vous également que les visuels représentent un atout pour améliorer le référencement de votre site, à condition de rédiger correctement sa description (Alt Text) ? 

Dans cette article, découvrez comment référencer vos images pour atteindre les premiers résultats de Google. 
 

La balise Alt Text 



Le Alt Text, ou texte alternatif, possède deux fonctions principales. D’abord, il permet de décrire l’image dans le cas où un visiteur rencontre un problème dans l’affichage des images, ou s’il souffre de problèmes de vision. C’est donc un élément essentiel pour assurer la lisibilité et l’accessibilité de votre site. 

D’un point de vue référencement, le Alt Text a également son intérêt, car il est lu et analysé par les moteurs de recherche. En effet, si ces derniers ont fait des progrès en matière de reconnaissance d’image, le texte reste pour eux le meilleur moyen de comprendre le contenu d’une photo. 
 

Comment rédiger un Alt Text 



Il y a deux aspects à prendre en compte lors de la rédaction de l’Alt Text. Il faut que la description détaille l’image et sa signification. Si par exemple vous avez ajouté la photo d’un plombier pour illustrer le fait que vous proposez des interventions d’urgence, vous devriez nommer cette image ​« ​interventions d’urgence plomberie. ​» 

La balise Alt Text devrait donc contenir une description synthétique de ce que représente l’image, sans abuser des mots-clés. Il faut savoir que Google compare également le contenu de la balise Alt avec le texte qui entoure l’image. Il peut ainsi évaluer la cohérence du visuel par rapport au sujet de la page. 

Le format de l’image et son poids ont également leur importance. Un fichier trop volumineux peut causer des ralentissements sur votre site et ainsi pénaliser son référencement naturel. Il est donc obligatoire de compresser vos photos avant de les mettre en ligne. 

Vous l'aurez compris, vos images jouent elles aussi un rôle dans le référencement de votre site : ne négligez plus leur optimisation ! 

Aide en ligne

Offres sites Web, Google, Contact … Les questions que vous nous posez le plus fréquemment