Le choix d’un nom de domaine est une étape importante lors de la création d’un site. En effet, celui-ci doit valoriser votre entreprise. 


Un nom de domaine sur Internet agit de manière similaire à une adresse postale, mais pour votre site. L’utilisateur qui connaît l’adresse de votre site sera directement dirigé sur le site de votre société sans avoir à vous retrouver parmi les nombreux résultats affichés sur votre navigateur. 
 

Comment choisir son nom de domaine



Le nom de domaine est composé d’un préfixe en www et finit le plus souvent en .com ou .fr (pour la France). Il vous reste le choix et l’imagination pour le nom que vous allez lui donner.

Pensez à vérifier la disponibilité du nom que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite le réserver et  le relier à votre site lors de sa mise en ligne. Attention, l’achat d’un nom de domaine doit être renouvelé annuellement auprès de votre hébergeur au risque de le perdre.

Veillez à respecter des règles de bases pour choisir un nom de domaine pertinent. 

Votre nom de domaine représente aussi un gage de sécurité et de crédibilité pour la présence de votre entreprise sur Internet.

Assurez-vous qu’il soit facile à retenir, lié au nom de votre entreprise et de préférence court (imaginez que vous souhaitez l’inclure sur vos devis).

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique éloigné de celui de vos concurrents.

Choisissez un nom de domaine court afin qu’il soit simple à retenir, mais aussi plus impactant.

Évitez les tirets et les numéros dans votre adresse web. Ces éléments sont difficiles à épeler à l’oral et votre référencement ainsi que votre trafic direct en seront impactés. 
 

Importance du « Top Level Domain » 



Le « Top Level Domain » ( TLD), ou nom de domaine de premier niveau désigne la fin de l’adresse internet de votre nom de domaine, par exemple ​« .com »​ ou « .fr ». Chaque pays dispose d'un TLD associé comme « .fr » pour la France ou « .be » pour la Belgique.  En choisissant votre nom de domaine de premier niveau, pensez à la portée géographique que vous souhaitez apporter à votre site.

Étant les plus populaires et les mieux classés par les moteurs de recherche nous vous conseillons « .fr » si vous visez un marché local, et « .com » si vous souhaitez vous référencer à l’international. 

Et vous, avez-vous pensé à un nom de domaine pertinent ? 

Aide en ligne

Offres sites Web, Google, Contact … Les questions que vous nous posez le plus fréquemment